Mars 2024 : Qui était mon Sosa 424 ?

Après avoir évoqué la vie de mes Sosa 124 et 224, je laisse volontairement de côté le 324 appartenant à ma branche paternelle. C’est donc aujourd’hui avec l’individu portant le numéro 424 que je poursuis… Mais qui était-ce ?

Il s’agit de Michel MURAT, né le 29 octobre 1751 à Saint-Fargeol dans le département de l’Allier. Il a pour parrain et marraine des cousins.

Figure 1 Saint-Fargeol – GG3 – vue 7/100

Transcription : « Michel Murat, fils légitime de François et de Marie Bourdier, né à Villeboniet* le vingt neuf octobre, fut baptisé le même jour. Son parrain fut Michel Peyronnet, sa maraine Anne Peyronnet qui n’ont seû signer enquis. »

*actuellement Villebonnet

Michel est le quatrième enfant de François MURAT (ou DEMURAT), probablement âgé de 36 ans, et de Marie BOURDIER, âgée d’environ 38 ans.

Avant lui sont nées à Marcillat, paroisse voisine, Catherine en août 1740 et Marie en décembre 1743. Puis sont nés à St-Fargeol Jean en mars 1746 et Jeanne en avril 1749.

Une petite sœur prénommée Marthe viendra ensuite au monde en août 1753.

Michel passe toute son enfance dans sa commune de naissance où il devient métayer.

A l’âge de 24 ans, le 13 février 1776, il épouse Jeanne DUPUIS, une jeune fille âgée de 22 ans originaire de Marcillat.

Les bans ont été publiés par trois fois à Marcillat et à St-Fargeol comme il se doit, et les fiançailles ont été célébrées à Marcillat. Les parents des jeunes mariés sont présents ainsi que le parrain de Michel et le frère de Jeanne qui sont leurs témoins.

Neuf mois plus tard, Jeanne met au monde leur premier enfant, une fille prénommée Marthe qui a pour parrain un frère de Jeanne, et pour marraine la sœur cadette de Michel.

Puis le couple quitte St-Fargeol pour Marcillat, juste au nord, où naissent leurs six autres enfants : Jean en février 1779, Gilbert en juin 1781, Marie en mars 1784, Jacques en janvier 1786, Jean, dit Cadet, en mai 1788 et une autre Marie en novembre 1791, la première étant décédée deux semaines après sa naissance.

Entre temps, Michel a perdu successivement son père puis sa mère en février et novembre 1781…

En dehors de la petite Marie qui décède prématurément, tous les enfants du couple vivront jusqu’à l’âge du mariage.

Entre 1791 et 1800, la famille quitte cette fois-ci Marcillat pour Arpheuilles-St-Priest, quelques kilomètres plus au nord. Michel y exerce la profession de cultivateur avant de devenir métayer sur la commune de Lavault-Ste-Anne située au sud de Montluçon.

C’est là qu’il finit ses jours et décède le 08 septembre 1827 à l’âge de 75 ans.

Figure 2 Lavault-Ste-Anne – 2E 137 9 – vue 16/154

Transcription : « L’an mil huit cent vingt sept et le huit du mois de septembre à sept heures du matin, par devant nous Louis Cantat, maire de la commune de Lavaus Ste Anne, remplissant les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Lavaux Ste Anne, canton de Montluçon, département de l’Allier, sont comparut Jean Murat, âgé de quarante an, météyé au lieu de la Caire, fils du décédé, lequel nous a déclaré que Michel Murat, sont père âgé de quatre vingt quatre ans décédé au lieux de Bisseret le huit du moi de septembre à sept heures du matin, épous de Jeanne Dupuit, météyér en cette commune. Lesdites déclaration faite en présance de Cadet Murat, âgé de cinquante an, fils du décédé, et de Gilbert Chevallier, âgé de soisante an, tout les deux laboureure en cette commune. De tout quoi nous avons rédigé le présan acte dont nous avons donné lecture au partie comparante qui on déclaré ne savoir signe avec nous. »

Son épouse lui survit pendant trois années et décède à son tour en janvier 1831 à l’âge de 77 ans.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer