Février 2024 : Qui était mon Sosa 224 ?

Après avoir évoqué la vie de Jean LIMOGES, mon Sosa 124, au mois de janvier, je vais vous présenter ce mois-ci mon Sosa 224. Il se nomme Gilbert VENUAT. Il est né le 02 septembre 1771 dans le très joli village de Hérisson situé au nord de Montluçon dans le département de l’Allier. Il est le troisième enfant de Gilbert VENUAT, un cultivateur âgé de 40 ans, et de Marie AUTIXIER, son épouse âgée de près de 30 ans.

AD 03 – Hérisson – 116E-DEPOT GG 10 – vue 28/154

Transcription : « L’an mil sept cent soixante [et] onze, le trois septembre a été par moi vicaire soussigné baptisé Gilbert né d’hier sur les neuf heures du soir du légitime mariage de Gilbert Vénuat, l[a]b[oureu]r à la Bourse, et de Marie Autixier, son épouse. Le parrain a été Gilbert Autixier, demeurant à Chevalières, et la marainne Anne Autixier, demeurant aux Sotivais de la p[aroi]sse de Cosne, qui, le père absent, ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés. Theurault, vic[aire] d’Hérisson. »

Avant Gilbert sont nés Jean en novembre 1763 et Jeanne en mars 1767. Tous deux sont toujours vivants à la naissance de Gilbert.

La famille quitte Hérisson peu de temps après sa naissance pour la commune limitrophe de Saint-Caprais où vit également son grand-père paternel, Charles.

Après lui, sa mère met au monde un enfant sans vie en mai 1777, puis Madeleine en avril 1779 et Marie en mai 1782.

Le grand-père Charles décède en décembre 1782, puis Madeleine en novembre 1783… Gilbert passe toute son enfance à Saint-Caprais auprès de ses parents, de son frère et de ses sœurs. Il devient laboureur, comme son père avant lui.

Le 14 mai 1793, alors qu’il est âgé de 21 ans et à peine majeur, Gilbert épouse Catherine FRAGNON, une jeune fille âgée de 19 ans originaire du Vilhain – autre commune voisine de Saint-Caprais – et fille des défunts Gilbert FRAGNON et Anne AUCLAIR. Le même jour, le frère aîné de Gilbert épouse Jeanne, la sœur aînée de Catherine. Aucun d’entre eux ne sait signer…

Un an après le mariage, le père de Gilbert décède à l’âge de 63 ans.

Le jeune couple habite pendant plusieurs années à Saint-Caprais où naissent neuf enfants : Jeanne en 1796, Claire en 1797, Gilbert en 1799, Jean en 1801, Barthélémy en 1803, Jeanne en 1805, Pierre en 1806, Marie en 1808 et Gilbert en 1811. Malheureusement, Jeanne, Claire, Barthélémy, Jeanne et Marie décèdent alors qu’ils sont encore de jeunes enfants.

La famille quitte Saint-Caprais et s’installe provisoirement à Louroux-Bourbonnais où naît Jean en 1813, puis à Hérisson auprès de la mère de Gilbert. C’est là que naît leur dernier enfant – Louise – en juillet 1815.

La même année, la mère de Gilbert décède à son tour.

Gilbert ne lui survit que quelques années et meurt dans sa commune de naissance le 24 septembre 1820 à l’âge de 49 ans.

AD 03 – Hérisson – 2MI EC 116 6 – vue 281/679

Transcription : « L’an mil huit cent vingt, le vingt quatre septembre heure de onze du matin, devant nous maire et officier de l’état civil de la ville et commune d’Hérisson, chef lieu de canton, département de l’Allier, ont comparu François Petit, laboureur âgé de quarante deux ans, et Charles Perony, aussi laboureur âgé de trente ans, voisins du défunt cy-après et domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré qu’aujourd’huy à deux heures du matin est décédé en son domicile sis à La Bourse du Lac de cette commune et à l’âge de quarante neuf ans, Gilbert Vénuat, né en cette commune d’Hérisson, fils de feu Gilbert Vénuat, vivant laboureur, et de défunte Marie Autixier, et époux de Catherine Fragnon. Lesquels, après lecture du présent acte, ont déclaré ne savoir écrire ni signer de ce enquis. G[ilbe]rt Petit maire. »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer