Z comme Hippolyte Alexandre Zaïre Hédiard

En ce dernier jour du Challenge AZ, je n’ai pas pu résister à l’envie de chercher qui était Hippolyte Alexandre Zaïre Hédiard, l’AAGP de la grand-mère maternelle de mon compagnon.
C’est évidemment son prénom Zaïre qui m’intrigue : d’où vient ce prénom qui évoque tout naturellement l’Afrique? Une recherche sur internet m’apprend que l’origine en est grecque, ce qui me surprend tout autant ! Voyons quelle a été la vie de cet homme…

Hippolyte Alexandre Zaïre est né le 22/12/1802 à Putanges (61) du mariage de Pierre Hédiard et Marie Françoise Aubert. Son père est tourneur de profession et il sait signer.

AD 61 – Putanges – 3NUMECEC339/3E2_339_3

Il se marie le 20/01/1831, à l’âge de 28 ans, à Chambois (61) avec Rose Simon, de 10 ans sa cadette.
Leur acte de mariage ne précise pas la profession des futurs époux mais, comme son père avant lui, Zaïre – comme il est semble-t-il usuellement nommé – sait signer.

AD 61 – Chambois – 3NUMCEC83/3E2_083_7

Je perds ensuite la trace du jeune couple jusqu’en 1838 où ils donnent naissance à une petite fille prénommée Delphine Herminie. Ils vivent alors à Tillières-sur-Arve (27). Zaïre est garçon maréchal.

Zaïre décède à Caen (14) le 20/01/1851 à l’âge de 48 ans. Il est maréchal et réside apparemment à Chambois…

AD 14 – Caen

Une réflexion sur « Z comme Hippolyte Alexandre Zaïre Hédiard »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer